Logo restaurant Galusha

Restaurant Le Galusha
30, place de l'Horloge
84200 Carpentras

Réservations au :
04 90 60 75 00
06 50 63 13 95


legalusha@orange.fr

Ouvert tous les jours
Midi et soir
Sauf le lundi
Terrasse ombragée

Revue de presse
Innocent III
L’édifice sur lequel a été bâti le beffroi faisait partie du château des Comtes de Toulouse ou plutôt de ses vestiges. En 1229 Raymond VII Comte de Toulouse ayant perdu la croisade des albigeois céda le Comtat Venaissin au Saint siège.
A l’époque déjà l’évêque de Carpentras Raymond 1er résidait dans cet édifice.


En juillet 1305 Clément V est élu Pape à Pérouse et couronné en novembre à Lyon sous la pression de Robert d’Anjou et de ses 300 cavaliers qui forcent légèrement la main au conclave. L’ombre de Philippe Le Bel planait sur l’évènement.

Clément V s’installe le 9 Mars 1309 au couvent des Dominicains à Carpentras et non en Avignon comme le laisse entendre la plupart des historiens.
Avignon à cette époque ne faisait pas encore partie du Comtat Venaissin.


Bientôt Clément V rejoint Avignon qui vient d’être rattaché au Comtat mais il laisse sa curie à Carpentras.

Les cardinaux habitent dans divers hôtels particuliers, l’immeuble du Beffroi en abrite trois dont un à la réputation sulfureuse.

Le 20 avril 1314 la malédiction du grand Maître Jacques de Molay se réalise emportant le Pape dans l’au-delà, probablement d’un cancer des intestins.
Innocent III
Clément V se trouvait à Roquemaure chez son neveu Messire Got lorsqu’il fut assailli par des fièvres épouvantables, ses médecins lui firent avaler des émeraudes pilées ce qui n’arrangea ses affaire et précipitèrent son trépas. Dans ces dernières volontés il fixait le prochain conclave à Carpentras.

Quelques mois passèrent et Philippe Le Bel, roi de France, lui aussi mourut ainsi que le prédisait le Grand Maître des Templiers du haut de son bucher, la malédiction se réalisait avec une diabolique précision.

Louis X le Hutin, nouveau roi de France désirant faire annuler son mariage avec Marguerite de Bourgogne (Tour de Nesle) décide d’envoyer une délégation réduite à Carpentras pour accélérer la tenue du conclave car sans Pape, point d‘annulation.

Il est devancé par les envoyés spéciaux d’Enguerrand de Marigny, Bertrand de Got et Guillaume Budos qui forts d’une armée de trois cents cavaliers assiègent le conclave au couvent de Carpentras et saccagent les demeures de ces éminences.

Le cardinal Caëtani est l’éminence grise de ce complot qui cherche à déstabiliser le nouveau roi et rétablir l’autorité pâlissante de l’ancien argentier de Philippe Le Bel, Marigny.

Innocent III Redoutable adversaire du Cardinal Duèse favorable au roi, le cardinal Gaetani portait le surnom de « GALUSHA » surnom qui lui avait été attribué par les autres cardinaux à cause de ses mains à l’apparence de la peau de requin mais surtout à cause de sa renommée de prédateur.

Dans ce lieu chargé d’histoire, où les intrigues et les complots ont été ourdis, vivait un personnage romanesque, discret et diabolique, préférant l’efficacité à la gloire de sorte que jusqu’à présent aucun écrit ne relate cette réputation. Il fallait réparer cette injustice.