Logo restaurant Galusha

Restaurant Le Galusha
30, place de l'Horloge
84200 Carpentras

Réservations au :
04 90 60 75 00
06 50 63 13 95


legalusha@orange.fr

Ouvert tous les jours
Midi et soir
Sauf le lundi
Terrasse ombragée

Revue de presse
Beffroi Carpentras
Situé au-dessus de l’immeuble abritant actuellement le Restaurant «LE GALUSHA», le Beffroi a été édifié en 1470 sur l’ordre des trois consuls qui administraient alors la ville, souhaitant par là construire sur les vestiges du château des Comtes de Toulouse une maison comme premier hôtel de ville de Carpentras.

Le maître d’œuvre Blaise Lescuyer organisa sa réalisation avec des pierres provenant des carrières de Caromb.

En 1572 on suréleva le beffroi pour y accueillir un campanile et y suspendre une cloche. En effet depuis 1543, année de l’effondrement de la partie supérieure de l’église de Saint Siffrein la ville manquait cruellement d’une horloge destinée à rythmer le quotidien des habitants.

Nicolas de Calis célèbre maître de forge construisit cette « cage en fer » dont la forme rappelle étrangement la tiare papale. Une nouvelle horloge était née présentant la caractéristique d’indiquer tous les mois la nouvelle lune grâce à une boule dorée pivotante, enseignement très suivi et respecté à l’époque pour les semis, récoltes et coupe du bois.

En 1713 un grand incendie embrase la maison commune et l’hôtel de ville fut transféré à l’hôtel du Marquis de Laroque à la place qu’il occupe actuellement.